Leur actu

Assystem s’engage pour la mixité et l’égalité professionnelle

   /   0  /   

Athos Aéronautique, filiale d’Assystem, a reçu le 14 février dernier, la Ministre Najat Vallaud-Belkacem dans le cadre de l’installation du Comité de Pilotage pour l’égalité professionnelle dans la région Midi-Pyrénées.


A l’occasion de l’installation du Comité de Pilotage pour l’égalité professionnelle dans la région Midi-Pyrénées, la Ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a effectué le 14 février dernier, une visite de l’agence Athos Aéronautique de Toulouse, filiale du groupe Assystem. La Ministre a participé à une séance de formation aux métiers de l’ingénierie et des services à la production aéronautique et échangé avec plusieurs collaboratrices : l’occasion de démontrer les engagements du groupe en matière de mixité et d’égalité professionnelle.

Cette visite fait suite à une opération de recrutement en partenariat avec Pôle emploi et la DIRECCTE qui s’est tenue le 15 novembre 2012 à Toulouse, afin de changer le regard des femmes sur les métiers offerts par l’ingénierie aéronautique. 70 femmes en recherche d’emploi, en reconversion ou en reclassement étaient ainsi présentes, et se sont vues présenter les opportunités de carrière offertes par Athos tout en rencontrant des experts et managers en poste. Près d’une dizaine d’entre elles a rejoint Athos aujourd’hui et bénéficient d’une formation avant d’être embauchées en CDI.

Assystem parmi les leaders européens de l’ingénierie et les 50 premiers recruteurs de France, est investi dans une politique volontariste en tant qu’employeur responsable. Son objectif est non seulement d’augmenter le nombre de femmes au sein de l’entreprise, mais également de les accompagner au mieux pour leur permettre d’évoluer et de prendre des postes à responsabilités.

Son réseau interne Femmes d’Energie contribue à faire de cette politique un succès. Lancé en 2010 par les collaboratrices d’Assystem et soutenu par l’entreprise pour promouvoir les opportunités professionnelles, le réseau permet de faire collaborer les femmes, de les valoriser dans leurs métiers, et de recruter les meilleures candidates. Le réseau Femmes d’Energie rassemble aujourd’hui plus de 300 membres en France.

NVB et le réseau Femmes d'Energie 2

Quelques chiffres
En 2012, Assystem a ainsi recruté 26% de femmes, dépassant l’objectif des 25% qu’elle s’était assignée et frôlant la proportion globale de femmes qui sort des écoles d’ingénieurs en France (27%). Les femmes représentent aujourd’hui 21% des effectifs d’Assystem, et l’entreprise a comme objectif d’atteindre les 26% d’ici 3 ans.