Les femmes dans les conseils d’administration
Les ingénieurs étaient à l’honneur lors du colloque annuel d’AIG, l’un des premiers assureurs mondiaux.
Ce colloque, auquel AIG invite ses clients grands comptes depuis maintenant 9 ans, comptait cette année 460 inscrits, qui se sont retrouvés à l’espace Cardin, à Paris.
Le thème était : « La place de la science et des scientifiques dans la stratégie et le management des entreprises ».
Deux tables rondes ont été proposées :
- Dans un premier temps Igor et Grichka Bogdanoff ont évoqué les applications pratiques de la recherche fondamentale et les opportunités des nouvelles découvertes pour le grand public et pour les entreprises.]
- Dans un second temps, Agnès Bricard, Présidente de la Fédération des Femmes Administrateurs a traité de la Présence des femmes dans les conseils d’administration et leur impact sur la performance des entreprises, en comparant la France aux autres pays, tandis qu’Aline Aubertin de GE, Vice-Présidente du Cercle InterElles et Présidente de l’Association Femmes Ingénieurs, d’autre part a expliqué l’apport potentiel des scientifiques et des ingénieurs dans les Conseils d’Administration, pour un management performant des entreprises.
A cette occasion, la capacité d’innover de GE a été plusieurs fois soulignée, en particulier par Grichka Bogdanoff, qui a évoqué Thomas Edisson.
De nombreuses personnes de l’assistance ont témoigné de la manière dont elles retrouvaient leur propre expérience dans l’analyse des compétences et aptitudes des ingénieurs.
Pour plus d’informations sur les actions de Femmes Ingénieurs en faveur de l’accès des ingénieures aux postes d’administratrices, vous pouvez consulter : http://www.femmes-ingenieurs.org/index.php/les-ingenieures-administratrices