Les femmes au piège de la négociation salariale – ou Comment demander de l’argent à son patron sans le fâcher…
Pourquoi, quand il s’agit de leurs augmentations de salaire, bien des femmes répondent-elles : « Je ne veux pas demander, je veux être reconnue pour mes mérites, ce n’est pas dans mes valeurs », quand les hommes mettent un point d’honneur à négocier, âprement parfois, ces mêmes augmentations ?
Ces comportements différents creusent pour partie les écarts de rémunération entre hommes et femmes. C’est à cette question que ce livre de Laurence Dejouany, publié en 2012 par les Editions L’Harmattan, propose de s’attaquer.
Comment s’est construite notre histoire avec l’argent, notre rapport, en tant que femmes, au salaire et au travail ? Quelle est cette histoire qui a créé cette notion de travail féminin, forcément moins bien rémunéré que celui des hommes, et qui imprègne toujours nos inconscients?
Quelles histoires nous racontons-nous, et la société nous raconte-t- elle, qui nous amènent à ne pas y attacher d’importance ; qui nous amènent à croire qu’en changeant d’attitude nous pourrions négliger ce que nous valorisons par-dessus tout, à savoir « l’intérêt du travail » et peut-être même « perdre notre féminité», ou encore être accusée « de vénalité » ? Au nom de quelle nature féminine devons-nous donner, tout et encore plus, et bien sur gratuitement?
Écoutons ces histoires pour comprendre de quoi nous parlons quand nous invoquons nos « valeurs ». Pour faire le choix entre ces « valeurs » et cesser d’être prisonnières de celles qui nous attribuent finalement bien peu de « valeur ». Cesser de craindre qu’une juste rémunération de notre travail, c’est à dire, égale à celle des hommes, ne nous réduise à cette valeur marchande.
Voyons ensuite de façon concrète et pratique comment agir différemment: quelles sont les étapes et les conditions d’une négociation salariale réussie. Que doit-on savoir, comment se renseigner sur ce que l’on peut demander, comment se préparer aux objections, choisir son moment, puis conduire sa négociation calmement.
Laurence Dejouany est psychologue. Après avoir longtemps travaillé en entreprise dans le champ de la psychologie du travail, de la sociologie des organisations et de l’innovation sociale, elle travaille maintenant depuis plus de dix ans avec des réseaux féminins sur l’accès des femmes aux responsabilités.
Pour le commander, c’est ici Editions L’Harmattan