Que font les entreprises contre le sexisme?
En attendant les actes de notre colloque qui s’est tenu hier, un petit avant gout avec ce chemin vers la mixité de l’atelier « Mieux avec E(ux) » et cet article de l’Usine Nouvelle sur ce que font nos entreprises contre le sexisme.
Catherine Ladousse, directrice exécutive de la communication chez Lenovo :
« Un atelier pour sensibiliser »
« Pour lutter contre le sexisme, il est essentiel que tous les salariés de l’entreprise soient sensibilisés à la question. C’est pourquoi nous avons organisé le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, un atelier de sensibilisation de deux heures sur ce qu’est le sexisme. Quarante personnes, dont dix hommes, y ont participé. Cet atelier a été l’occasion de donner un coup de projecteur sur le phénomène du sexisme, notamment pour sensibiliser les hommes à ce qu’est une culture d’entreprise plus inclusive. C’était aussi l’occasion pour Lenovo d’essayer de dresser un constat sincère sur le sexisme dans notre entreprise, un phénomène difficile à évaluer. »
Jean-Louis Carvès, directeur mixité et diversité chez IBM :
« Limiter le pouvoir de nuisance des remarques et actes déplacés »
« Chaque année, tous nos salariés doivent signer un document qui les engage à respecter un code de bonne conduite dans l’entreprise et dans les affaires. Ce document mentionne la question du respect de la mixité et de la diversité. Il liste des choses interdites, comme les remarques sexistes et homophobes par exemple, et indique les moyens à disposition des salariés pour signaler tout manquement. Faire signer chaque année cet engagement donne un droit et un devoir de vigilance et d’action aux managers, qui se sentent plus légitimes à aller voir quelqu’un qui aurait eu une pratique contraire à ce code. Cela n’empêche pas les remarques ou les actes déplacés, mais cela limite leur pouvoir de nuisance. »
Patricia Lecocq, Déléguée Régionale Champagne-Ardenne chez Orange :
« Des vidéos de sensibilisation pour marquer les esprits »
« Le sexisme ambiant existe dans toutes les entreprises. Pour lutter contre, il faut former non seulement les managers mais également l’ensemble des salariés. C’est pourquoi nous avons intégré un chapitre sur le sexisme dans le Visa pour l’égalité qui est en cours de déploiement dans notre groupe. Ce Visa est une formation en ligne accessible à tous les salariés et construite de manière très ludique, avec des quizz, des jeux mais aussi des vidéos de sensibilisation car nous savons que les images marquent les esprits. Faire que tous les salariés suivent ce Visa est un objectif concret dans notre lutte contre le sexisme ordinaire. »