Communiqué de presse 2015 numéro 3
« Les clés pour être efficace ensemble »
Sous le thème général de la journée «Réussir au féminin : une ambition partagée ? », le Colloque s’interrogera notamment sur le sens des réseaux, leurs rôles et leur fonctionnement. Quel est le poids des réseaux de femmes au sein de nos entreprises et le bénéfice pour chaque femme? Quelles sont les clés de leur dynamisme et quelles mutations sont envisagées pour continuer d’influer en interne et en externe ? Les réseaux dits « women only » ont-ils aujourd’hui du sens? Autant de questions auxquelles l’atelier du matin du 10 mars s’efforcera de répondre sous le titre « Je, tu, il et elle « réseautent » : les clés pour être efficace ensemble ».
Les réseaux de femmes existent depuis une trentaine d’années : à l’origine, quelques pionnières, souvent des femmes dirigeantes de nos entreprises, ont décidé de se réunir pour s’épauler, réfléchir à la place des femmes, et faire des propositions sur ce sujet. Ces groupes restreints ont, depuis, laissé la place à des structures plus ouvertes et organisées. Seront mis en perspective les actions des réseaux de nos entreprises, rassemblées au sein du Cercle InterElles. Ce bilan est riche de leur histoire et des motivations des femmes -parfois des hommes- qui constituent ces réseaux. En général libres de s’organiser, de façon plus ou moins formalisée, les uns et les autres ont choisi des modes de travail différents, et produisent une palette variée d’initiatives : depuis des actions de sensibilisation, des dispositifs de mentorat ou de développement personnel, jusqu’à l’implémentation d’accords d’entreprise négociés entre les partenaires sociaux et la direction des ressources humaines.
Quelles que soient leurs origines – initiative de terrain spontanée ou émanation de la direction générale ou d’une DRH – l’entreprise abrite, subventionne ou tolère ces réseaux. Se pose donc aujourd’hui le problème de leur juste positionnement et comment ils peuvent contribuer, de façon conviviale et autonome sans se substituer à l’organisation ? Le premier volet de l’atelier visera donc à dégager les éléments-clés d’un réseau vivant et efficace, à la fois pour ses membres et pour l’entreprise.
Dans un deuxième temps, l’atelier traitera du maillon fondamental du réseau de femmes en entreprise : la femme elle-même, avec ses compétences professionnelles, avec ses envies, et ses difficultés parfois à intégrer un réseau. Si certaines sont rodées à l’exercice, sera proposé de partager les bonnes pratiques de « réseautage », d’expliciter les différents rôles possibles dans un réseau. Objectif : créer des vocations dans l’assistance.
Comme tout groupe humain, un réseau repose sur sa capacité à s’adapter, à se réinventer, à faire évoluer son organisation et ses membres. Etape après étape, il consolide les réalisations mais surtout amorce des évolutions et des mutations nécessaires pour répondre aux aspirations des nouveaux membres, tout en évitant les routines, la lassitude et l’essoufflement. Le dernier volet traitera donc de la question du futur des réseaux de femmes. Le modèle des réseaux 100% féminins est devenu obsolète et si l’ouverture aux hommes ne semble plus faire débat, il reste encore à trouver le bon équilibre pour garantir un espace de parole féminin et servir à la visibilité des femmes dans l’entreprise.
Enfin, au-delà de la question des genres, le futur ne saurait s’envisager sans comprendre comment s’approprier les outils collaboratifs et médias tels que les réseaux sociaux : quel est l’apport de ces outils aux réseaux de femmes à titre individuel ou collectif.
Contacts Presse :
Dominique Maire ; mairedominique@gmail.com Bao Chau Nguyen : bcnguyen@assystem.com