Réussir sans s’épuiser

A partir d’interviews menées à tous les niveaux dans les entreprises adhérentes d’InterElles, et avec l’aide de spécialistes médecins ou thérapeutes, le groupe de travail  InterElles a réfléchi sur les multiples causes du stress en entreprise, sur les outils permettant de détecter et d’évaluer les signes précurseurs de l’épuisement et sur les moyens individuels et collectifs de le prévenir.

Le stress s’est, de l’avis de tous les spécialistes, répandu ces dernières années.Il est le résultat d‘un changement brutal d’environnement : mondialisation des échanges (entreprise étendue, révolution Internet) et des modes de vie (individualisme, rupture du modèle familial classique, développement des mégapoles et des transports).

  •  De nouvelles valeurs viennent bousculer nos repères ancestraux : on avance en voulant tout réussir, gérer tous les changements, etc. Ces changements profonds génèrent des peurs. Ils sont vécus à la fois comme des menaces et des opportunités.
  • Les règles de fonctionnement, les outils sont à revisiter voire à inventer pour réussir sans s’épuiser.

Si le mauvais stress touche aussi bien les hommes que les femmes, celles-ci y sont particulièrement exposées du fait de leur « double-journée » qui s’apparente à une « double-vie ».

Voyez ici la présentation faite lors du colloque

Deux boîtes à outils ont été proposées:

 

–  Sources de stress et signaux précurseurs du mauvais stress :


 Les sources de stress :

  • La complexité de la structure du management,
  • la désorganisation et les rôles mal définis,
  • la mauvaise gestion du temps,
  • les charges mentale et physique de la famille (les enfants et aussi la prise en charge des parents)

pèsent surtout sur les femmes, en quête incessante de perfection.

Les signaux :

La fatigue  sous toutes ses formes :

  • problème de sommeil
  • spirale négative qui empêche de récupérer…

Une échelle d’évaluation type des symptômes sera mise à la disposition des participantes afin de les aider à mieux prévenir le burn-out. Suzanne Peters, co-auteur du livre « Vaincre l’épuisement professionnel », a témoigné sur sa propre expérience de burn-out.

DELIZE VIE PRIVE VIEPRO 12

 

Les stratégies individuelles et collectives permettant de prévenir ce stress


L’objectif de l’atelier a été, à travers des témoignages mais aussi des échanges et des exercices très interactifs avec la salle, d’apprendre à  repérer  le stress inutile, et à développer sa résistance au stress pour réussir sa vie professionnelle sans s’épuiser.

Boite à outils : Echelle d’épuisement professionnel

Boite à outils : Exercices de relaxation et psychothérapie comportementale  rationnelle émotive  

Avec l’aide de spécialistes, Isabelle Henkens, ex-chasseuse de tête  et créatrice d’Om health & work, et Guy Azoulaï, thérapeute, spécialiste de la dépression et des troubles anxieux, InterElles entend au cours de la session aider les participants à mieux gérer les situations de stress.

Les solutions peuvent venir des organisations comme des individus et c’est dans ces deux directions qu’ont travaillé les membres de cet atelier.

  • Stratégies individuelles : le plus souvent ce sont des stratégies de gestion du temps et de l’émotivité, de changement du comportement. Il s’agit de savoir se faire aider, de donner du sens ou encore de savoir déléguer.
  • Solutions collectives : elles passent par la flexibilité des organisations, les services, les bonnes pratiques de management, le respect du temps partiel et du télétravail. Elles consistent aussi à battre en brèche la culture française du « tard au bureau », à mettre en place des structures de coaching-mentoring et enfin à promouvoir une gestion des cycles alternés de carrières pour  les femmes, car le temps des femmes est différent du temps des hommes.

DELIZE VIE PRIVE VIEPRO 14