Les stéréotypes, c’est pas mon genre!


Atelier animé par Laurence Dejouany et Valérie Pageorgiou avec Joëlle Bertani, Isabelle Berrien , Christel Champinot, Chantal Chiron, Anne-Laure Congre, Amandine Foucauld, Florence Gury, Fatima Harrata-Ghilassene, Justine Mills, Florence Nourry, Jean-Yves Ottmann, Anne-Sophie Rinaudo, Céline Rossignol, Camille Taberlet, Anne-Laure Tensi, Daniel Torres.

Depuis qu’InterElles existe nous interrogeons les stéréotypes de genre. Cela fait donc 12 ou 13 ans… Pourquoi ont-ils encore un tel poids ?

_MG_8201 femme dans la salle

Nous avons donc voulu faire un état des lieux de ces stéréotypes afin d’identifier leurs effets dans l’entreprise sur nos comportements, sur nos carrières, ainsi que les actions mises en place pour les pondérer.

C’est ce que nous allons présenter ce matin avec quelques invités extérieurs qui viendront enrichir nos travaux:

  • Antoine de Gabrielli et Sophie Michon de la société Companieros ont présenté le projet » Hommes/Femmes Management » développé chez Orange qui permet d’identifier les stéréotypes de genre dans leur impact sur le management. Ils introduisent un nouveau concept « Le plancher de verre ».
  • Sylviane Giampino psychanalyste et auteure de « Les mères qui travaillent sont-elles coupables ? », visible aussi sur une vidéo que nous avions réalisée en 2011, nous dit que oui ça a bougé entre les hommes et les femmes, comment et où en sont-ils. C’est « Le quadrilatère : hommes, femmes, enfants et monde du travail ».
  • et Nicole Abar chargée de mission ABCD de l’égalité, que nous avions déjà reçue en 2011 pour nous présenter son projet d’éducation à la mixité par le sport, toujours visible ici, est venue présenter ce projet. Le Cercle InterElles ne prend pas parti face à ce projet, mais avait souhaité que toutes les  questions puissent être posées d’une façon dépassionnée.

_MG_8356 sketchs

Mais sachons de quoi nous allons parler, d’abord quelques définitions (in Sciences économiques et sociales, classe de première, Hatier):

  • Un stéréotype est une opinion partagée de façon quasi-unanime par un groupe social et faisant office de jugement définitif sur un type ou un groupe d’individus. Le stéréotype peut être rapproché du préjugé ou de l’opinion reçue.
  • Les normes sont les règles sociales qu’il faut respecter et qui définissent le comportement approprié ou attendu dans la vie sociale.
  • Les valeurs sont les grands principes et idéaux qui guident l’action et génèrent les normes.