Entreprises, Ecoles, Universités : mêmes défis !

Marianne JULIEN  Air Liquide, Marie-Caroline DICK  Air Liquide, Corinne ESTRADE-BORDRY Air Liquide, Odile CASTIES Air Liquide, Damien KOEGLER Air Liquide, Valérie CAILLOT Areva, Cécile VENNAT Areva, Patricia LUTSE EDF, Isabelle DURAND France Telecom, Laurence LE GOFF  GE Healthcare, Sylviane BORDAS IBM, Dominique MATHOT IBM, Christine CLUZEL IBM, Boutaina ALAMI IBM, Marie-Odile CRINON IBM, Isabelle LE NIR Schlumberger, Ariane LABADENS Schlumberger, Violaine DENYS Schlumberger, Annie COLLIN-DAVID  Cercle InterElles.

Comment mieux préparer les entreprises et les étudiants à l’évolution des modes de vie et des mentalités, du fait de l’entrée en grand nombre de femmes en entreprises et de la généralisation des « doubles-carrières » ?

Dans le cadre de cet atelier, nous sommes parties des témoignages des femmes de nos entreprises présentés  aux étudiants et que vous trouverez à la suite. Notre objectif était de mieux comprendre les attentes des étudiants, de partager avec eux notre expérience et ainsi de préparer ensemble le futur :

  •  Comment les étudiants perçoivent-ils le monde du travail aujourd’hui ? Quelles sont leurs attentes et leurs craintes en matière de développement de carrière et de conciliation entre vie professionnelle et personnelle ?
  •  Les entreprises et le monde étudiant sont-ils en phase sur leurs attentes respectives ?
  •  Comment mieux communiquer, mieux préparer les étudiants et les entreprises au monde du travail de demain et essayer de mieux concilier qualité de vie et de travail ?

Les conclusions de nos travaux nous ont permis d’identifier des actions à mener avec les universités, les grandes écoles et les entreprises pour que travail et vie personnelle soient considérés comme complémentaires et non plus antinomiques. Une boite à outils a été constituée

 

Nous avons organisé sept rencontres à Paris et en province entre étudiants et salariés des entreprises membres du Cercle InterElles. Témoignages,  débats et travaux en sous-groupe ont permis de construire un dialogue autour de questions personnelles avec une grande transparence de part et d’autre : quelles questions peut-on poser en entretien de recrutement sur ces sujets ? Comment gérer deux carrières en couple ?  Comment gérer carrière et maternité ?

POURQUOI  ONT- ELLES TEMOIGNE ?

Pour partager avec ma génération

Pour faire remonter leurs besoins/leurs attentes auprès de mon groupe

Pour les accompagner sur cette transition

Pour donner aux étudiants le maximum d’information sur le monde dans lequel ils rentrent et prendre les bonnes décisions.

Pour leur donner la chance de poser les questions qu’ils n’osent pas poser à d’autres.

Pour montrer qu’on peut concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Je me souviens encore du grand vide quand j’étais en dernière année d’Ecole et que j’essayais de penser à mon avenir. Même pas un petit rêve à me mettre sous la dent… J’entendais « le but d’une entreprise, c’est uniquement de faire du profit…» et naïvement, je le croyais et ne voyais pas ma place dans ce projet. Heureusement, je sais maintenant que c’est faux, même si on continue à l’entendre encore parfois… Mon rêve serait que les étudiants actuels nous aident à faire voler en éclat ces schémas qui nient la dimension humaine et citoyenne de l’entreprise. C’est urgent.

Pour montrer qu’exercer un métier d’ingénieur c’est possible pour une femme .

Pour montrer la diversité des métiers et parcours possibles pour un ingénieur.

Parce qu’il n’y a pas assez de femmes dans les métiers techniques et donc pour ensuite prendre des responsabilités dans les entreprises industrielles pour faire changer les mentalités .

Parce que, si les choses ont évolué depuis 1978, il reste encore beaucoup de choses à faire pour que les postes de management supérieur soient vraiment ouverts aux femmes.

Pour montrer qu’on peut à la fois être très investie dans sa vie professionnelle et avoir une vie privée riche.

J’avais des parents qui ne connaissaient pas le monde de l’entreprise et j’aurais pu passer à côté. Je trouve cela riche et varié, on sent la transformation du monde. J’étais idéaliste, scolaire… L’entreprise a des codes que j’ai compris un peu tard (vestimentaires, réseaux, pouvoir…). Je n’avais pas aussi anticipé la transformation liée à la maternité : les managers qui pensent que c’est un problème, la maturité que m’a apportée la maternité pour manager des équipes. Je suis persuadée que pour rester dans la course nos entreprises ont besoin de profils très variés, de personnes épanouies dans leur vie personnelle, ouvertes sur le monde, la conciliation vie personnelle et professionnelle est très importante pour cela. Je souhaite montrer aux jeunes qu’on fait avancer les choses et qu’on les attend aussi pour nous aider à poursuivre le changement.

 

 

Témoignage C… 

Mon premier poste est en Ressources Humaines plus précisément dans les activités de relations avec l’enseignement supérieur. J’ai en réalité d’abord effectué un an d’apprentissage, dans le cadre de mon DESS dans cette même entreprise. Cela m’a permis de prendre le temps de mieux connaître les valeurs du groupe, l’ambiance de travail et mes collègues. C’est un bon test pour les deux parties.

 

Témoignage L…

Mon premier poste était en industrie laitière sur le même sujet que mon stage de fin d’école d’ingénieur : en industrie laitière aux Etats-Unis. Je n’ai pas vraiment eu d’autre proposition et j’y ai découvert ce qu’était la culture d’entreprise (même sujet, mais pas du tout même ambiance de travail).

 

Témoignage M…

En sortant de l’Ecole des Mines, je n’avais qu’une envie… partir loin ! Fuir même peut-être les choix qui se proposaient à moi et qui n’avaient pas encore de sens. Après deux années aux Etats-Unis sur un projet de recherche universitaire, j’avais au moins une certitude sur un point : je voulais travailler en entreprise. Mon rêve était de mener un projet qui contribuerait à l’environnement. Mais j’ai renoncé à mon rêve après mes premières interviews à Air Liquide… j’avais eu le fit !

 

 

Témoignage P

Attirée par les métiers de l’énergie, je suis entrée en Septembre 1978, dès ma sortie d’école d’ingénieur, dans le service Planification d’une des Ingénieries de construction de centrales d’EDF. Ce poste permet de découvrir rapidement tous les métiers et services d’une ingénierie et est donc une bonne opportunité pour un début de carrière et pour commencer à se faire un réseau.

 

Témoignage MC…

1er poste strictement en ligne avec ma formation initiale de DESS en audit de l’entreprise (après une école de commerce). Embauche après stage de fin d’études. Nombreux stages en entreprise dont à l’étranger.

Témoignage C...

Je vis en couple et n’ai pas encore d’enfant. Nous avons tous les deux des ambitions professionnelle, mais savons que chacun d’entre nous aura des concessions soit professionnelles soit personnelles à faire pour atteindre ensemble nos ambitions. Ma vie privée est très importante pour mon équilibre professionnel. Sortir en semaine, faire du sport, s’aérer le week-end … autant de petites choses qui font que le quotidien ne devient pas une routine.

Témoignage L….

Je suis mariée, mon mari travaille et j’ai deux filles (2 et 4 ans). Nous avons choisi de poursuivre nos ambitions professionnelles et avons donc appris à nous organiser. Nous nous sommes donné des règles de vie et faisons tour à tour des concessions pour l’autre. Je pratique le jogging sur ma pause déjeuner (très bon pour la forme et pour le networking) et réserve une soirée pour ma détente (stretching).

Témoignage M..

Après 3 années en recherche, j’ai eu mon premier enfant ; le deuxième alors que j’étais responsable du recrutement et le troisième quand j’étais responsable d’un projet RH « Démarche Compétences ». Au fil du temps, j’ai appris à gérer mieux mon temps, mon stress, ma double culpabilité, à demander de l’aide à mon mari, à assumer mes contraintes vis-à-vis de mes managers… cela a pris plus de 10 ans et pour y arriver j’ai dû avec une collègue et amie créer un réseau (O’Pluriel) et partager mes questionnements avec beaucoup d’autres ! Maintenant, je suis beaucoup plus sereine et consciente de la force que donne une bonne conciliation entre aspirations personnelles et professionnelles.

Témoignage P…

Célibataire, j’ai toujours fait le choix de ne pas me consacrer uniquement au travail en m’investissant dans mon association des Anciens Elèves puis des Femmes Ingénieurs (Présidente pendant 5 ans). Maman depuis 2 ans de 2 enfants de 9 et 6 ans, je reste investie dans le réseau associatif en tant que Déléguée Régionale Ouest pour Femmes Ingénieurs et Responsable financière de la rencontre internationale ICWES 2008 et dans le réseau associatif de l’adoption.

Témoignage MC…

Je suis mariée, j’ai 3 enfants de 13, 11 et 8 ans. Toujours à plein temps sauf depuis septembre dernier (85%)… difficultés de l’adolescence. Toujours engagée dans des associations (aide à l’enfance), mais depuis quelques années dans des actions plus proches du monde de l’entreprise (réseau interne à mon entreprise sur mixité et conciliation vie professionnelle/vie familiale, fonds de pension de mon Groupe, micro- crédit). La famille c’est important. J’essaie quand je suis avec mes enfants d’être pleinement avec eux. Je sors (théâtre, cinéma) et lis beaucoup. Mon seul regret : pas de sport.

Témoignage C

Ma filière me permet de découvrir de nombreuses dimensions du métier RH. La question quand on commence est de savoir s’il vaut mieux être sur un poste généraliste terrain ou plus spécialisé au siège d’une entreprise. L’important c’est de faire les deux quelque soit l’ordre.

Témoignage L..

Malgré ma formation d’ingénieur je n’ai jamais choisi d’être très technique mais dans un secteur technique. Je me plais dans un poste généraliste et sur les postes de management d’équipe : faire grandir les autres et grandir avec eux …

Témoignage M..

Après 5 années en recherche, j’ai travaillé 5 années en RH où j’ai appris à cerner les aspects humains, puis à nouveau 3 années en informatique industrielle dans un poste de management et 3 années en Intelligence Economique dans le domaine de l’énergie. Mon rêve était de faire plusieurs métiers, il est réalisé ! Et si je devais faire un choix pour la suite entre management ou expertise, je serais bien ennuyée… Heureusement, on ne me le demande pas. Ce que j’aime vraiment, c’est le management par influence, sans les raideurs de la position hiérarchique !

Témoignage P …

Jusqu’en 2006, en filière management. J’ai exercé:
– la plupart des métiers d’ingénierie de construction de centrales électriques (planification, conception et achats, chantier, contrôle de fabrication, chef de projet)

–  le métier d’exploitant de réseaux électriques

– le métier de Direction Ressources dans des centrales thermiques

Depuis 2007, je suis en filière d’appui au management comme Chef de Mission. En résumé, une mobilité géographique et fonctionnelle, avec des prises de risques, qui m’ont permis grâce aux différents métiers que j’ai exercés et ma formation généraliste, de pouvoir saisir les opportunités qui se présentaient à moi et de me construire un parcours intéressant.

Témoignage MC…

Choix de la polyvalence et de l’international. J’ai eu la chance de faire de l’audit, des RH, du commercial, de la logistique, de l’organisation. J’ai animé des équipes, cadres et non cadres. J’ai eu une expérience d’expatriation en Espagne. Une seule entreprise (Groupe industriel) depuis 18 ans. C’est probablement cette diversité des expériences et la remise en question qui m’a fait rester.

Témoignage C…

En tant que jeune diplômé, nous avons tendance à penser que le choix du premier poste est décisif dans l’orientation de notre carrière. Or nous sommes nous-mêmes les propres auteurs de notre carrière par les choix que l’on prend tout au long de notre vie. Il faut savoir prendre des risques, tout en les mesurant à notre capacité à assumer les conséquences de nos actes.

Témoignage L..

Il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent et prendre des risques. Il est aussi primordial de savoir se relever d’un échec. De façon générale, c’est à nous de tracer notre chemin par notre travail, mais surtout par notre réseau (c’est très souvent lui qui apporte les opportunités… communiquer !)

Témoignage M..

J’ai toujours choisi de faire ce dont j’avais envie en étant pro-active dans ma gestion de carrière. Une seule fois, j’ai dû dire oui ou non à une proposition qui m’est tombée dessus sans prévenir. J’ai pesé le pour et le contre et ensuite j’ai laissé mon cœur décider. C’est ma manière à moi, j’ai l’impression que je ne pourrais pas être performante si je n’avais pas envie… Heureusement, je suis curieuse et j’ai facilement envie, surtout quand on me fait confiance.

Témoignage MC…

J’ai été très ferme à 2 moments : lorsque je voulais absolument partir en expatriation et lorsque j’ai cherché à avoir un poste de manager. J’ai cependant été très ouverte sur le pays, le type de job, le domaine. Pour les autres expériences, j’ai essayé de sentir la mouvance, les endroits où j’allais pouvoir m’exprimer pleinement, sans forcément penser à un parcours de carrière construit. J’ai aussi choisi les postes en fonction du manager.