Entreprises du cercle

Schlumberger

   /   0  /   

Notre histoire commence par ce que signifie réellement le fait d’être un innovateur technologique. Elle découle d’un sens commun de l’objectif qui unit les membres de SLB, qui représentent plus de 172 nationalités. Nous fournissons au secteur mondial de l’énergie, des solutions numériques de pointe et des technologies révolutionnaires qui favorisent la performance et la durabilité. Nous œuvrons afin que nos innovations permettent à l’industrie dans son ensemble à se décarboner.

Conscients que notre manière de produire et de consommer de l’énergie doit changer, nous avons un rôle dans le fait d’innover dans le secteur pétrolier et exploiter les énergies renouvelables afin de produire des énergies durables et accessibles à tous.

 

SLB est un précurseur de la diversité culturelle. Parmi les 85 000 employés, plus de 170 nationalités travaillent ensemble dans près de 120 pays. Dans ce même esprit et avec la volonté d’être un employeur « de choix », le groupe s’applique à promouvoir la diversité hommes-femmes. En 1994, alors que les femmes ne représentaient que 6% des effectifs de cadres, l’entreprise s’était fixé comme objectif global d’atteindre 15% d’ici 2015, objectif atteint dès 2011. Ces efforts permettent aujourd’hui aux femmes de représenter 22% des ingénieurs et cadres. Le nombre de femmes recrutées est en constante augmentation et notre cible est d’atteindre 25% de femmes dans nos effectifs en 2025.

SLB est impliqué au plus haut niveau dans le développement des femmes et de leur carrière, notamment dans le cadre de son programme d’identification des futurs responsables de l’entreprise. En 2006, SLB a créé un « Steering Committee » en charge de la parité hommes-femmes dont le rôle est d’assurer le suivi et la concrétisation de cette politique de développement tant au niveau global que local.

 

La gestion des doubles carrières

Pour SLB qui pratique la mobilité géographique depuis plusieurs décennies, la gestion des doubles carrières est un réel défi qui ne fait que croître avec l’arrivée des nouvelles générations.

Parmi les initiatives pour continuer à améliorer l’expérience: la mise à disposition d’une aide permettant au conjoint non-SLB de prendre des cours de langues, de suivre des formations de reconversion ou de mise en adéquation avec le marché local ; la mise en place, pour le conjoint non SLB, de contrats cadres de prestations d’outplacement telles que bilan de compétence, aide à la recherche d’emploi ou à la création d’entreprise.

 

Sensibiliser les collaborateurs aux « biais inconscients »

SLB a créé une formation pour sensibiliser aux biais inconscients. Les biais traduisent des situations où les antécédents, les expériences personnelles, les stéréotypes genre et le contexte culturel peuvent influencer les décisions et les actions. Ces biais inconscients peuvent amener à négliger le talent, l’expertise et les contributions individuelles et c’est pour cette raison ’est une formation obligatoire dispensée chaque année à l’ensemble des collaborateurs

 

Connect Women

En 2007, SLB a lancé un réseau de femmes au niveau mondial : Connect Women compte aujourd’hui 6900 membres actifs dans plus de 80 sections locales dans le monde et un site de partage d’informations très actif. Ouvert aux femmes aussi bien qu’aux hommes, ce réseau en ligne permet d’échanger conseils, expériences et réflexions sur l’évolution de carrière, la gestion des doubles carrières, la mobilité, le quotidien sur les plateformes pétrolières, ou encore la garde d’enfants. En 2019, une douzaine de webinars a été organisée et archivée afin de pouvoir être visionnée à nouveau.

Visitez leur site Internet pour plus d’information sur l’entreprise SLB