Entreprises du cercle

IBM

   /   0  /   

IBM se positionne depuis plus de 100 ans comme le partenaire privilégié des entreprises qui ont fait de l’innovation leur credo, en les aidant à se différencier de manière durable dans un contexte fortement concurrentiel. IBM met à leur disposition la palette de ressources (compétences, systèmes, logiciels, services, financement, technologies) pour les aider à se démarquer et ainsi devenir des entreprises d’innovation dans des domaines clés tels que le Cloud, l’intelligence artificielle, la mobilité, la sécurité, le cognitive business ou l’informatique quantique.

La diversité et l’inclusion font partie intégrante des principes éthiques énoncés par IBM pour qui la diversité ne se limite pas au respect de l’individu et des droits de chacun, mais relève aussi de la compréhension, de l’estime et de l’ouverture aux différences humaines et culturelles. Elle favorise un cadre de travail ouvert, sain et inclusif où chacun peut s’épanouir.

C’est dans ce contexte que s’inscrivent les actions menées en faveur de l’égalité femmes-hommes. Aujourd’hui, les femmes représentent 30% de la population totale d’IBM France. 96% d’entre elles sont des cadres et elles représentent 43% des apprentis et stagiaires, 29% de l’encadrement et 45% du Comex. Ces résultats sont soutenus par la mise en place d’initiatives concrètes ayant pour but d’attirer, d’accueillir et de fidéliser les talents féminins.

En parallèle, le programme mondial « Women in Technology » (WIT) d’IBM dont l’antenne française a été créée en 2003 vise à encourager le recrutement et la promotion des femmes à des postes technologiques, ainsi qu’à promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes filles. Le réseau WIT adhère au programme Tous en Stage depuis 2022 qui a pour objectif de favoriser l’égalité des chances pour les enfants qui n’ont pas accès à un réseau de connaissances dans les grandes entreprises.

Dans la continuité de ces actions, les réseaux IBM Men for Gender Equality et RISE ont été créés en 2019 sous l’impulsion du réseau WoMen@IBM France.

De plus, en 2010, IBM France a signé la Charte de la Parentalité en Entreprise qui a permis à partir de 2011 de proposer aux salariés parents des places en crèche d’entreprise ainsi qu’un service de garde d’enfant « d’urgence », ou encore l’accès à du soutien scolaire. L’accord IBM sur l’égalité professionnelle, signé début 2018 et renouvelé en 2022, apporte notamment le doublement progressif du budget spécifique dédié à l’égalité professionnelle.

IBM France s’est aussi engagée en 2011 au sein du Syntec Numérique, dès le lancement de la commission « Femmes du Numérique » pour attirer de nouveaux talents vers nos métiers.

Enfin, IBM France participe à l’initiative Stop au Sexisme dit Ordinaire en Entreprise depuis 2018.

Créé en 1999, le réseau WoMen@IBM France compte près de 500 employé.e.s volontaires. Son objectif est de garantir aux femmes les mêmes possibilités de promotion et de carrières que les hommes. Les membres du réseaux travaillent sur des chantiers tels que : le mentoring, le coaching, le programme de développement des talents « Unleashing your leadership potential », des rencontres avec des dirigeant.e.s IBM et des personnalités extérieures inspirant.e.s, , la participation au sein du Cercle InterL, la lutte contre les biais dans l’IA (IBM a été entre autre l’une des premières entreprises signataires du Pacte Femmes et IA).