Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ?
Violences sexuelles, place des femmes dans la culture, les médias, le sport, santé, écart salarial… cette nouvelle édition de la brochure « Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » du Secrétariat d’État de l’Égalité entre les femmes et les hommes, regroupe les chiffres les plus significatifs de l’année 2018.
« L’intérêt des chiffres est qu’ils parlent d’eux-mêmes ! Ils disent la réalité d’une situation et jouent, à ce titre, un rôle d’alerte. Ils permettent, aussi, d’évaluer l’impact des politiques publiques, de mesurer les progrès réalisés et d’identifier les résistances à l’œuvre. Ainsi, dans la sphère professionnelle, le nombre de femmes créatrices d’entreprise a progressé de plus de 50 % au cours des dernières années, mais l’écart moyen de rémunération reste d’environ 25 % et les femmes continuent d’accomplir les trois quarts des tâches domestiques.
Les données statistiques sexuées sont donc un outil essentiel pour identifier les avancées à réaliser partout où l’égalité entre les femmes et les hommes doit progresser : à l’école, au travail, dans les entreprises, dans l’espace public, au sein même des familles… »
Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes
Egalité femmes hommes chiffres recap 2018
Photo : dernière Assemblée Générale du Cercle InterElles