Actualité

Pour une année riche en mixité et parité

   /   0  /   

Le Cercle InterElles étend et renforce son réseau avec une recrue de choix : Thales, leader mondial des hautes technologies, et prépare son 22e colloque annuel sous le thème de l’entreprise responsable.

Après l’arrivée du Groupe Renault en mai 2022, c’est au tour du leader mondial des hautes technologies Thales de rejoindre le réseau des 16 entreprises reconnues dans les domaines scientifiques et technologiques.

Thales est présent dans près de 68 pays et compte 26,8 % de femmes dans ses effectifs . Il s’est fixé deux objectifs ambitieux à horizon 2023 : 20 % de femmes dans les niveaux les plus élevés du groupe et 75 % de comités de direction comptant au moins 3 femmes. Le Cercle InterElles est donc ravi d’accueillir le réseau WiTh (We In Thales), le réseau international de solidarité et de soutien aux actions en faveur de la mixité du Groupe comptant près de 4 000 membres à travers le monde.

 

Un colloque annuel qui permet de s’emparer des questions sociétales embryonnaires

En 2021, le CNRS annonçait s’attaquer à six grands sujets sociétaux pour les années à venir (Six grands défis de société qui challengent le CNRS | CNRS dans CNRS info du 27 septembre 2021). Trois d’entre eux sont portés par la science : l’intelligence artificielle, la santé et le changement climatique.

Le Cercle InterElles a déjà concentré ses efforts sur les deux premiers sujets avec les ateliers Femmes et l’IA et Femmes et santé en entreprise. Il semblait primordial cette année d’aborder la question de la mixité face aux enjeux du développement durable dans une approche plus globale encore que l’urgence climatique seule. Notre conviction est que la mixité sera un facteur déterminant.

C’est donc sur l’affirmation « Mixité, pilier d’une entreprise durable ! » que le Cercle InterElles invitera les dirigeants de ses entreprises membres à débattre lors de son Colloque 2023.

Depuis septembre dernier les membres des ateliers du Cercle se réunissent pour proposer une lecture de la situation et imaginer des pistes de travail sous l’angle de la mixité qui seront présentées lors du Colloque.

À l’issue de cette journée, les participants disposeront d’outils et de réflexions qui leur permettront de défendre l’idée que la mixité constitue un levier pour une entreprise durable et de peut-être mieux cerner ce que déploie leur entreprise en la matière.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 6 avril 2023 à la Cité Internationale Universitaire pour des témoignages forts de personnalités inspirantes, une série de tables rondes de dirigeants et des analyses d’experts.