Modèles, comme Petites filles modèles ?
Cessons de parler de rôles « modèles »! Nous avons besoin de partager des expériences, des apprentissages, mais pas de « modèles ».
- qui nous maintient dans la posture de la bonne élève, or pour réussir il faut transgresser certains des codes appris;
- qui met une pression insupportable sur les femmes qui réussissent, car nous leur demandons d’être parfaites;
- qui rend les femmes critiques et insatisfaites des dites « rôles modèles, » parce que nous les regardons avec la grille de lecture de la bonne élève.
Un mentor n’est pas un « modèle », mais quelqu’un qui partage ses expériences, sa connaissance du monde du travail et de ses codes, son carnet d’adresse, etc… Les enfants, les adolescents ont besoin de modèles. Adultes, nous pouvons nous inventer aidées des apprentissages de ceux et celles qui ont percé le plafond de verre. Sortons de cette idéalisation qui nous piège les unes et les autres.
Regardez plus en détail ce que nous en disions lors du dernier colloque InterElles « Les stéréotypes, c’est pas mon genre! » aux chapitres: Drôle de genre, Les effets du genre et Alice au pays des hommes.
Et si vous n’êtes pas encore convaincues, regardez cette vidéo Throw like a girl! et comprenez que nous ne devons pas copier, mais nous inventez nous- mêmes.
Retrouvez l’ensemble de nos actualités