L’Usine Extraordinaire au Grand Palais
Faire connaitre le monde de l’usine et les métiers d’ingénieurs aux jeunes, c’était l’objet de l’évènement L’usine Extraordinaire, organisé au Grand Palais du 22 au 25 novembre 2018. L’Association Femmes Ingénieurs, à laquelle le Cercle InterElles est lié, en était partenaire.
Au cœur de ce grand événement on pouvait découvrir des parcours inspirants d’ingénieures partageant leur passion pour leur métier dans :
- les domaines médicaux,
- des matériaux,
- de l’industrie pétrolière,
- de l’industrie automobile
- et même plus inattendus : les nouveaux modes de travail, art et technologies…
Parmi elles, Noémie Lecoeur de GE Healthcare, entreprise membre du Cercle InterElles, spécialiste des sondes d’échographie. Elle a présenté son métier d’ingénieure dans les sondes échographiques, devant un public avec de nombreux étudiants et étudiantes :
« La présentation fût interactive et visuelle grâce au matériel que j’ai fait passer dans les rangs et les images de l’échographe montrant mon cœur en mouvement. Les élèves m’ont posé des questions très intéressantes, sur la technologie des ultrasons mais aussi sur le fait d’être une femme travaillant dans un monde d’hommes. Les lycéennes de Terminale S ont questionné mon parcours d’étude, c’est un sujet très important et d’actualité pour elles … En effet la créativité du métier d’ingénieur s’applique partout, pour développer de nouveaux produits, des nouvelles applications aux produits déjà existants ainsi que pour améliorer ceux-ci en termes de qualité et de coûts. J’espère que grâce à cette intervention l’idée de métier scientifique va grandir dans l’esprit de ces jeunes. Je suis sûre que leur curiosité a été piquée et que le métier d’ingénieur.e leur semble désormais moins inaccessible. »
Pour en savoir plus lire l’article publié par Femmes Ingénieurs partenaire du Cercle InterElles.
Accéder à l’ensemble de nos actualités.