L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SOUS BIENVEILLANTE ET MÉTICULEUSE SURVEILLANCE DU CERCLE INTERELLES
Un an après le lancement du Pacte Femmes & IA, qui œuvre pour une intelligence artificielle responsable et non sexiste, le Cercle InterElles fête l’adhésion de trois nouvelles entreprises et le soutien d’Aurélie Jean, Docteure en sciences et entrepreneure, classée par Forbes parmi les 40 femmes françaises les plus influentes en 2019.
Paris, le 27 janvier 2023 : Parce que les algorithmes occupent une place de premier choix dans un monde désormais digitalisé, le groupe Femmes & IA poursuit sa mobilisation pour défendre une IA responsable et non sexiste. De l’organisation de webinaires de vulgarisation à la participation aux think tanks internationaux en passant par des actions locales auprès des étudiants, le collectif est passé à la vitesse supérieure depuis la création du Pacte Femmes et IA, préfacé par Aurélie Jean : trois acteurs du secteur des technologies dont deux start-up viennent de rejoindre le collectif d’entreprises engagées et signataires du Pacte.
Femmes & IA accueille trois nouveaux signataires
Le Pacte Femmes & IA est une démarche proposée à tout type d’entreprise prête à adopter une intelligence artificielle responsable et non sexiste. Il s’articule autour de sept principes fondamentaux liés aux questions d’organisation, de ressources humaines et techniques. La toute première étape pour s’engager dans cette démarche consiste à signer la charte.
Depuis sa création, neuf entreprises de grande envergure ont adhéré aux fondements du Pacte : Engie, GE Healthcare, IBM, Lenovo, NGE, Orano, Qualcomm, SAP et Schlumberger.
En fin d’année dernière, trois entreprises ont rejoint le mouvement. Intel, le célèbre géant du semi-conducteur, a signé la charte au niveau mondial, aux côtés de deux start-up françaises, CogNeed AI et HeeX Technologies, deux entreprises pour lesquelles l’IA constitue en quelque sorte la matière première de leur activité. L’une développe une solution d’assistant conversationnel quand l’autre exploite pour ses clients une plateforme de traitement de big data. Les deux jeunes pousses ont trouvé dans le pacte un outil précieux à leur activité pour deux raisons :
- La signature du Pacte a déclenché les échanges en interne sur ce concept et permis de relayer l’importance de s’emparer des questions éthiques autour de l’IA.
- La boîte à outils du Pacte a la particularité d’être particulièrement opérationnelle, véritable atout différenciateur du Pacte Femmes & IA : grâce à elle, les équipes sont assurées de se poser les bonnes questions et de suivre un processus déjà éprouvé donc fiable dès le début de leur entreprise. On citera notamment le recrutement des femmes dans les équipes techniques.
Le Cercle d’Action et la boîte à outils du Pacte Femmes & IA, deux atouts gagnants.
Le collectif de Femmes & IA se distingue par son approche extrêmement pragmatique.
En effet, signer la charte du Pacte donne accès à une grille d’autoévaluation, au Cercle d’Action Femmes & IA qui se réunit tous les trois mois pour échanger autour des aspects concrets de la mise en place d’une démarche vertueuse de l’utilisation de l’IA, et à la boîte à outils : unique en son genre, cette dernière regroupe toutes les briques techniques (licences, librairies) pour gérer les biais de genre.
Pour faciliter le partage entre entreprises et partenaires, le collectif a créé une plateforme collaborative dédiée, du nom de SOFIA (pour Solutions et Outils Femmes & IA) : elle rassemble toutes les ressources numériques de la boîte à outils. Elle présente l’avantage supplémentaire d’être constamment enrichie.
Au printemps dernier, le collectif créait le Cercle d’Action, une forme de cénacle de l’IA réservé aux signataires convaincus que cette initiative peut être source de changement pour l’entreprise et la société en général : retours d’expérience dans la mise en œuvre de la démarche, partage de livrables utiles à la boîte à outils, recueil des suggestions sont au programme des réunions organisées deux fois par trimestre.
Femmes & IA, un acteur déterminé de l’IA responsable non sexiste
Interventions aux événements des acteurs de l’IA comme Impact AI et France Digitale ou de l’égalité hommes-femmes avec le Women’s Forum et Ensemble contre le Sexisme, participation à des think tanks pilotés par Berkeley ou Numeum (ex Syntech), soumission d’articles scientifiques à l’occasion de conférences telles Ergo’IA : ces initiatives sont autant d’occasions pour le groupe Femmes & IA de partager ses réflexions sur les biais de l’IA, d’influencer les autorités européennes et de sensibiliser les nouvelles entreprises aux vertus du pacte au-delà des membres du Cercle InterElles. L’équipe en est convaincue : c’est en convoquant l’intelligence collective de la société, que les lignes bougeront. Cette démarche n’a d’ailleurs pas laissé l’entrepreneure Aurélie Jean indifférente, puisqu’elle conclut dans la préface qu’elle offre au Pacte Femmes & IA : « nous devons établir une gouvernance bien définie et adaptée, qui prenne en compte les meilleures pratiques d’un point de vue technique, commercial et humain. Le Pacte Femmes & IA du Cercle InterElles va dans le sens de cette vision et est une première étape pour accomplir cette mission. »
Pour en savoir plus sur la démarche du Pacte Femmes & IA, découvrez en images les témoignages du collectif et de ses signataires sur la chaîne YouTube du Cercle InterElles ici