Actualité

Les figures de l’ombre

   /   0  /   

IBM fait de l’inclusion l’un des éléments essentiels de sa culture et, dans cette optique, s’est associé à la sortie du film LES FIGURES DE L’OMBRE réalisé d’après une histoire vraie, déjà récompensé aux Golden Globes et nominé 3 fois aux Oscar. Ce film relate le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin mise en lumière. ,

IBM, engagé de longue date dans la diversité, en recrutant dès 1899 un premier employé noir et trois femmes, supporte financièrement le film. IBM accompagne médiatiquement les sorties du film dans les différents pays qui sera visible en France à partir du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. 

 Regardez la bande annonce du film ici

Le déni ou la minimisation systématique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins, est connu sous le nom de l’effet Matilda. Il est ainsi nommé d’après la militante américaine des droits des femmes Matilda Joslyn Gage[1], qui a la première observé ce phénomène à la fin du XIXe siècle. C’est ainsi que l’on construit la croyance que « les femmes manquent de modèles »

Voir l’ensemble de nos actualités