Actualité

Les effets de la mixité dans les entreprises high-tech

   /   0  /   

L’édition 2017 de Gender Scan révèle que la féminisation des formations scientifiques et techniques en France évolue de façon alarmante dans le secondaire et le supérieur. L’enquête confirme pourtant que la mixité F/H est un pilier du bien-être au travail dans les métiers de l’innovation. Elle révèle également que l’engagement des entreprises high-tech commence à porter ses fruits, avec des modes d’organisation du travail qui répondent mieux aux attentes des salariés et une meilleure prise en compte de l’équilibre vie professionnelle/vie privée.

L’enquête Gender ScanTM évalue chaque année (en %) l’impact de la mixité F/H sur le bien-être des équipes et leur performance en France et dans le monde, en particulier dans les entreprises innovantes high-tech STI (Scientifique, Technique et Innovation). Gender Scan est réalisée par Global Contact, cabinet d’étude et de recherche sur l’emploi et la formation dans les secteurs high-tech STI.

L’étude montre une évolution alarmante de la proportion de jeunes filles dans les formations high-tech STI du secondaire et du supérieur. La mixité F/H est pourtant un facteur clé de Qualité de Vie au Travail dans les métiers de l’innovation.

Elle met cependant en évidence que l’engagement des entreprises high-tech porte ses fruits ! Les mesures concernant l’organisation du travail et l’équilibre vie professionnelle/ vie privée génèrent une très forte satisfaction des équipes:

  • sur l’organisation du travail : la flexibilité des horaires et le compte épargne temps plus utilisés;
  • sur l’équilibre vie professionnelle/vie privée, les dispositifs d’accompagnement à la parentalité sont largement déployés;

Pour Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes qui était présente : « L’étude Gender ScanTM démontre que l’engagement des entreprises high tech en faveur de la mixité commence à porter ses fruits dans l’organisation du travail et l’équilibre vie professionnelle/vie privée. Cela doit se poursuivre afin de renforcer l’attractivité de ces filières auprès des jeunes femmes encore trop minoritaires dans ces formations et métiers d’avenir».

Retrouvez ici l’intervention de Catherine Ladousse, Présidente du Cercle InterElles, qui souligne les bons résultats des entreprise InterElles et présente leurs bonnes pratiques gender scan resultats 2017 brief CL

 

Voir l’ensemble des actualités