Actualité

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

   /   0  /   

Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Pourquoi cette date?

  • Le 25 novembre 1960, trois femmes dominicaines, les sœurs Mirabal furent assassinées sur les ordres du chef de l’Etat dominicain.
  • Le 19 octobre 1999, lors de la 54e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, les représentants de la République dominicaine et 74 États membres ont présenté un projet de résolution visant à faire du 25 novembre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Retrouvez ici en vidéo le témoignage très fort d’une magistrate, Gwénola Joly-Coz, Première présidente de le cour d’appel de Poitiers, présente à notre dernier colloque. Elle mène un combat contre les féminicides et a introduit en France l’usage du terme féminicide ainsi que le bracelet éléctronique antirapprochement sur le modèle espagnol.

A savoir: 

  • Le harcèlement sexuel. La loi du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel donne une définition plus précise mais aussi plus large qu’auparavant du délit de harcèlement sexuel. Elle aggrave les peines maximales encourues, réprime les discriminations commises à l’encontre des victimes, renforce la prévention du harcèlement sexuel dans le monde professionnel.
  • Violences conjugales : Certaines entreprises soutiennent leurs salariées dans ces circonstances. Orange, par exemple, propose un relogement d’urgence en cas de violences et permet  d’obtenir un télétravail de façon très souple du jour au lendemain.
  • Comment réagir ? Deux numéros de téléphone sont à votre disposition :
    – Le 3919. Les femmes victimes de violences ou les témoins peuvent contacter le 39 19 du lundi au samedi de 8h à 22h. Ce numéro est gratuit depuis un poste fixe. Il est invisible sur les factures.
    – Le « 08 victimes » ( 08 842 846 37). Un numéro dédié à toutes les victimes de violences quel que soit le préjudice subi. Victimes ou témoins de harcèlement peuvent contacter le 08 Victimes, 7 jour/7, de 9h à 21 h. Ce numéro est non surtaxé.

Retrouvez ici l’ensemble des actualités.