Journée internationale d’action pour la santé des femmes
Elle est célébrée le 28 mai. Depuis 2 ans déjà le Cercle InterL s’est engagé sur le sujet de la santé des femmes dont la dimension genrée ne peut plus être ignorée.
En France, les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité chez les femmes, avec notamment une nette progression du nombre d’infarctus chez les femmes jeunes. Retard de prise en charge, risques minimisés, métabolisation des femmes différente de celle des hommes, … résultat, les infarctus sont sous-estimés chez les femmes. 8 accidents cardiovasculaires sur 10 seraient évitables, c’est un véritable enjeu de santé publique.
C’est sur ce constat qu’en 2022 à l’occasion d’un colloque du Cercle, un groupe de travail pluridisciplinaire s’est constitué dans le Cercle InterL autour de Carole Mesnage, d’Orano. Une rubrique nouvelle Femmes et Santé y a été dédiée sur notre site.
Le premier sujet de travail a porté sur le risque cardiovasculaire :
· Orano, EDF et le CEA, entreprises membres du Cercle InterL, pionnières dans le domaine de la prévention, en lien avec l’Association des médecins du travail des salariés du nucléaire (AMTSN), ont été moteur pour une prise en charge propre au risque cardiovasculaire des femmes.
· A l’issue du colloque, les professionnels de santé au travail du Cercle InterElles ont décidé de monter un projet de sensibilisation des salariés et de prévention des risques cardio-vasculaires avec, pour fil rouge, la prise en compte des spécificités femmes-hommes. Ce travail réalisé en collaboration avec la Fédération Française de Cardiologie, au travers de sa commission « Cœur De Femmes » a abouti à la création d’outils de prévention du risque cardio-vasculaire chez les femmes et d’une action ciblée sur la détection et la prise en charge de l’hypertension artérielles.
Lors de ce même colloque de 2022, Valérie Raoul-Desprez, EVP Group Finance de Dassault Systèmes, avait suscité la surprise et l’émotion en évoquant publiquement le cancer du sein dont elle avait été atteinte. Ce sujet, habituellement tabou, lui semblait devoir être pris en considération par l’entreprise.
- · Elle a lancé à l’instigation de sa direction le programme « We care for your health », aidée de « Cancer@work », un club d’entreprises dont Anne-Sophie Tuszynski est la co-fondatrice. Cinquante personnes se sont portées volontaires pour organiser avec elle le projet, penser un plan d’action avec 16 actions, 16 chefs de projet.
- · Le Cercle InterL a poursuivi ce travail de mise en avant de bonnes pratiques sur la santé en entreprise par une rencontre organisée chez Dassault Systèmes à l’initiative de Sigrid Trendel, membre associée du Cercle, qui l’a animée, entre Valérie Raoul-Desprez et Anne-Sophie Tuszinski de Cancer@work.
D’autres thématiques ont été relayées par le groupe de travail Femmes et santé :
- Le congé de maternité : Annoncer sa grossesse, gérer avec son manager son absence et son retour, avec de précieux conseils sous forme d’un guide d’entretiens, construit par un réseau de femmes, sont dans notre Guide de la parentalité, réalisé par Joëlle Bertani et Laurence Dejouany, anciennement membres du Cercle InterL.
- Les interruptions de grossesse dans un article présentant l’ouvrage de Judith Aquien : « Trois mois sous silence ».
- · Lors de ce même colloque de 2022, notre grand témoin la sage-femme Chantal Birman nous a invité.es à nous saisir des questions pré et post-natales dans la gestion du temps de travail.
- · Aujourd’hui la dépression périnatale concerne 100 000 femmes par an et touche, en France, 1 femme sur 5 dans l’année qui suit l’accouchement, alors que seulement 25% d’entre elles accèdent aux soins. Initialement centré sur la dépression du post-partum, un dossier a été constitué par Laurence Dejouany intitulé « Dans le cerveau des mamans », titre d’un ouvrage de Hugo Bottemanne et Sylvie Joly. Ce dossier indique les moyens d’y faire face et où trouver du soutien pour cela. Il prend aussi plus largement en compte la question des modifications du cerveau lors de la grossesse et ce qui se vit sur la table de l’accouchement, à travers des podcasts réalisés par France Inter avec Hugo Bottemanne, psychiatre et chercheur à Sorbonne Université, et Chantal Birman, ancienne sage-femme. Une interview de Chantal Birman sur la dépression du post-partum complète ce travail.
- · Un dossier sur la ménopause, ses difficultés, ses conséquences sur le travail, les moyens d’en atténuer ses effets, le vécu des femmes, est en cours d’élaboration par Laurence Dejouany pour le Cercle.
Au même moment, coïncidence heureuse, le Président de la République lance une mission parlementaire sur ce sujet. Confiée à la députée et médecin Stéphanie Rist et à la Professeure Florence Trémollières, responsable du centre de la ménopause au CHU de Toulouse. L’objectif fixé est de dresser un état des lieux de la prise en charge actuelle de la ménopause (traitements, accompagnement, ostéoporose, suivis cardio et psychologique) et des difficultés rencontrées par les femmes en terme d’information et de suivi.
En complément de ces actions menées toute l’année, les membres du Groupe de Travail Femmes et Santé, Carole Mesnage, Sigrid Trendel et Rémy Chambard-Williams ont représenté le Cercle InterL au Sénat pour échanger avec la sénatrice du Doubs Annick Jacquemet autour du sujet crucial de « la santé des femmes au travail ». De nombreuses synergies existent entre les recommandations du Cercle et le rapport d’information produit par le Sénat en juin 2023 sur la santé des femmes soutenant la prise en compte du genre dans la santé et la sécurité au travail.
Le Groupe de Travail représenté par Carole Mesnage et Sigrid Trendel a également été reçu à l’Assemblée Nationale par Marie Pierre Rixain, députée de l’Essonne, qui est particulièrement sensible au sujet de la santé des femmes. La députée a ouvert des pistes d’échange avec des organisations professionnelles qui seront en capacité de mettre en place des plans d’action par branche sur le sujet de la santé des femmes au travail. De nombreux travaux sont donc à venir…