Actualité

InterElles à VivaTech 2023

   /   0  /   

Le salon VivaTech est le plus grand évènement européen dédié aux nouvelles technologies et à l’innovation. Celui-ci a tenu sa 7ème édition à Paris la semaine dernière en présence de 350 intervenants mondialement connus.

Cette année VivaTech a couvert pas moins de 20 secteurs et thématiques différent.e.s.

 

L’entreprise durable

Grâce au soutien d’IBM,  nous sommes fier.e.s que le Cercle InterElles ait été représenté avec le thème suivant :

« Mixité, Entreprise durable et Innovation – Retour sur le Colloque 2023 du Cercle InterElles« .

Engagé en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle dans les secteurs scientifiques et technologiques, le Cercle a fait le choix d’aborder, cette année la question de la mixité face aux enjeux du développement durable.

A travers la sensibilisation, des témoignages des entreprises du Cercle et des expertes, les intervenantes ont présenté quelques extraits du colloque.

Dans une mini table ronde de 25 minutes, suivie de 5 minutes de Q&A, Sheila O’Hara d’IBM, Benoit Louvel d’Orange et Florence Gury de GE ont

  • Présenté le Cercle et ses travaux
  • Promu l’expérience humaine des groupes de travaux annuels présentés au colloque
  • Mis en valeur les points les plus saillants du colloque de cette année.

Femmes & IA

Sur le stand IBM, le groupe de travail du Cercle InterElles Femmes & IA, représenté par Marine Rabeyrin de Lenovo et Sonia Abecassis de IBM, a présenté sa démarche multidisciplinaire et inter-entreprise pour la conception et l’usage responsable et non-sexiste de l’IA, via le Pacte élaboré par le groupe de travail  « Femmes & IA » du Cercle InterElles. Elles ont notamment eu l’occasion de détailler les éléments de ce pacte et revenir sur le soutien d’Aurelie Jean, ainsi que la boîte à outils dite SOFIA  (Solutions Femmes & IA) »

 

Le climat

Au cours du salon, on a parlé de l’intelligence artificielle, nécessaire pour en savoir plus sur le futur du travail et du divertissement, mais il a aussi fait la part belle aux startup du climat.

Ainsi EDF (membre du Cercle InterElles), l’un des principaux groupes présents avec ses startup, a lancé le programme “Impact Mile” pour mettre en avant avec VivaTech une sélection de 30 innovations respectant ce critère de durabilité et d’impact positif.

 

La santé au féminin

Rejoignant les préoccupations du Cercle InterElles la direction de VivaTech a aussi mis en avant les dernières innovations liées à la santé au féminin, secteur, depuis de longues années, défini comme délaissé et avec peu de visibilité. Les innovations suivantes ont notamment été présentées :

Application pour suivre son cycle,
tire-lait sans fil,
bracelets connectés pour soulager les effets de la ménopause,
reconstruction mammaire,
diagnostic de l’endométriose…