Femmes inspirantes dans la tech – Podcasts
Réalisée dans le cadre du programme Orange Hello Women, cette série de podcasts est axée sur le numérique et la tech avec @orange, une entreprise engagée pour l’égalité numérique, et @popschoolhdf, un organisme qui propose des formations aux métiers du numérique.
Accessibles à tous.tes ces formations donnent leur chance aux passionné.e.s, peu importe leur niveau d’études et/ou leurs diplômes. La seule qualité requise ? Être motivé.e. C’est ce que vous narrent les jeunes femmes suivantes:
– Inès Leonarduzzi, fondatrice et présidente de Digital for the Planet, conférencière et autrice, nous parle de la manière dont Internet a changé sa vie et du jour où elle a littéralement démantelé un ordinateur pour en comprendre les mécanismes. De sa passion pour l’informatique et de ses réticences envers ce milieu assiégé par des hommes. Elle nous raconte comment elle est arrivée à créer Digital for the Planet, une ONG qui promeut l’écologie numérique et nous en dit plus sur la pollution numérique environnementale
– Khaoula Elagounie, manageuse d’une équipe de recherche en IA chez Orange. Khaoula Elagouni nous parle d’Intelligence Artificielle. C’est quoi ? Peut-elle être éthique et responsable ? Tout en nous racontant son riche parcours – de sa passion, enfant, pour les maths à son job chez Orange en passant par l’obtention de son doctorat deux semaines avant l’accouchement de son premier enfant –, Khaoula met en lumière ce domaine trop peu connu, mais ô combien fascinant : l’Intelligence Artificielle.
– Elsa Cohen, autrice de “Hack ton bac “ et entrepreneuse dans le digital. Frustrée par le système éducatif français, mais motivée par l’envie de le révolutionner, elle a passé son bac en candidate libre pour prendre le temps de trouver sa voie. Comment a-t-elle réussi à obtenir (haut la main) son bac en autonomie, tout en effectuant des stages dans des start-up ? Est-ce que cette méthode est accessible à tous.tes ? Peut-on réussir sa vie professionnelle tout en sortant des sentiers tracés par le système éducatif traditionnel ?
C’est un parcours tout à fait atypique qu’on vous livre, qui sent bon la transgression réfléchie et la création entrepreneuriale grâce à Internet
– Melinda Berquier, Développeuse web chez Atos. Comment est-elle passée de l’usine Renault aux « bancs » de POP School ? Comment est-elle parvenue à associer passion et travail ? Son optimisme et sa bonne humeur nous accompagnent tout au long de cet épisode pour comprendre comment elle s’est frayée, seule mais armée de volonté, un chemin dans un monde dont les places sont encore principalement occupées par les hommes.
– Juliana Bod, Freelance dans la cybersécurité et le développement Java. Juliana est passionnée par son métier, elle travaille également dans l’événementiel, la musique et le coaching vocal. Elle trouve aussi du temps pour dispenser des cours d’informatique, de technique et de gestion de projet. Clairement, elle a plusieurs cordes à son arc – parce qu’elle en a profondément besoin pour s’épanouir, s’amuser et surtout ne jamais s’ennuyer.
En quoi consistent toutes ses casquettes, concrètement ? Quelles difficultés a-t-elle rencontrées ? Qu’est-ce qui l’a poussée à oser se mettre à son propre compte ? Elle nous livre tous les secrets de son parcours multidimensionnel, avec beaucoup d’engouement et de jovialité.
Bonne écoute!