Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, la Diversité et l’Egalité des chances
Nommée Ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, la Diversité et l’Egalité des chances au sein du nouveau gouvernement, Elisabeth Moreno est une proche du Cercle InterElles, puisqu’elle a présidé Lenovo France et participé plusieurs fois à nos colloques ou réunions.
Elle a aussi accompagné le réseau de Lenovo France en soutenant fortement les programmes sur l’égalité FH et la diversité . Nous nous réjouissons profondément de la nomination de cette femme brillante, chaleureuse, volontaire et engagée et nous lui souhaitons une pleine réussite dans ses hautes responsabilités
Agée de 49 ans et originaire du Cap-vert, elle déclarait en 2019 : “Je cochais toutes les cases de l’impossibilité : des parents qui ne savent ni lire ni écrire, une femme, noire, élevée dans une cité et évoluant dans le bâtiment puis les techs”. Ainée de la fratrie, elle a raconté plusieurs fois dans les médias avoir pris “la responsabilité” de la famille et trouvé dans l’école un “refuge” quand à l’âge de 7 ans ses parents s’installent en France avec leur six enfants dans une cité de l’Essonne.
Titulaire d’un bac littéraire, elle a obtenu une maitrise en droit des affaires et débuté comme juriste dans un cabinet à Paris. Puis elle a évolué vers la tech, France Télécom en charge du département des PME, ensuite 10 ans chez Dell, avant d’intégrer Lenovo, l’un des leaders de l’électronique. Elle est nommée en 2017 PDG de Lenovo France. Elle rejoint ensuite HP en tant que Présidente Afrique.
Elle est un exemple inspirant pour toutes les femmes – et surtout les plus jeunes- et un rôle modèle dans notre secteur technologique et scientifique où les femmes restent encore trop minoritaires : “Plus vous montrerez des femmes, plus les femmes réaliseront que c’est possible” déclare-t-elle.
« Elisabeth est une femme remarquable par son talent et son engagement et je suis convaincue qu’elle saura déployer toute son énergie pour défendre les droits des femmes et progresser plus vite sur le chemin de l’égalite FH. Elle peut compter sur nous, les membres du Cercle InterElles pour l’accompagner dans ce nouveau combat au service de la société » déclare Catherine Ladousse, Présidente du Cercle InterElles