Actualité

Barbara Dalibard Présidente du Conseil de surveillance de Michelin

   /   0  /    - -

Le Cercle InterElles est très heureux de la nomination de Barbara Dalibard en tant que Présidente du Conseil de surveillance de Michelin. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles responsabilités  et ce nouveau défi!

En mars 2003, Directeur Exécutif Division Solutions Grandes Entreprises et deuxième femme à parvenir au Comité exécutif dans l’entreprise France Télécom (devenue Orange) alors organisatrice de notre colloque, elle participait à une table ronde de femmes remarquables de nos entreprises.

Lors de son intervention son témoignage avait été un formidable encouragement pour tous les participan.t.e.s de l’évènement, un booster pour relever les défis de la mixité !

Voici quelques extraits de son intervention à ce Colloque du Cercle InterElles qui a marqué les participant.e.s:

  • Ma grand-mère a beaucoup compté pour moi puisqu’elle a été  une des deux premières femmes Secrétaire d’état(…). Elle a commencé une carrière à trente-cinq ans, avec sept enfants, et dans un contexte qui n’était certainement pas porteur à l’époque.
  • Si elle avait été capable de faire ça, je pouvais certainement, non pas faire la même chose ( …), mais quand même je devais pouvoir me battre ».
  • (…) si  telle voie m’était fermée parce que j’étais une femme, ç’était un moteur pour moi. »
  • J’étais je crois la première femme à prendre un poste aux lignes, poste où tous les jours vous managez des gens qui plantent des poteaux, creusent des trous, tirent des câbles. Ce sont des endroits où il y a zéro femme et j’ai pris ce poste là aussi par défi et grâce à elle.

Retrouver l’intégralité de son témoignage dans le lien suivant témoignage Dalibard 2003.

Vous pouvez trouver aussi ici une synthèse des travaux de Deborah Tannen auquel elle fait référence, à propos du bilinguisme des femmes.