14 ème édition du Colloque du Cercle InterElles
« Réussir au féminin : une ambition partagée ? »
Le Cercle InterElles tiendra son 14 ème colloque annuel le 10 mars 2015 sur le thème
« Réussir au féminin : une ambition partagée ? »
Un sujet trop souvent tabou, une table ronde de dirigeants d’entreprises et une invitée d’honneur exceptionnelle : autant d’ingrédients qui seront réunis le 10 mars prochain pour la 14 ème édition du Colloque annuel du Cercle InterElles. Près de 600 participant-e-s) sont attendu-e-s, membres des réseaux des entreprises du Cercle, mais aussi expertes, représentantes d’autres réseaux féminins d’entreprises, média, etc.
Point fort de la journée, une table ronde réunira le matin des dirigeant-e-s des entreprises du Cercle sur cette question: en quoi la mixité est-elle un atout pour la réussite des entreprises ?
Autre moment clé : le Cercle InterElles accueillera comme invitée d’honneur une femme d’exception, Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre franco-algérienne, qui dirige l’Orchestre Symphonique Divertimento réunissant 70 musiciens de la région Ile de France. Seule cheffe d’orchestre femme nommée en Algérie, elle viendra l’après-midi témoigner de son parcours.
Cette année sous le thème général « Réussir au féminin : une ambition partagée ? », le Colloque touchera à des sujets aussi délicats et controversés que l’ambition et le pouvoir. Deux ateliers sont au travail et viendront partager leurs réflexions:
- Je, tu, il et elle « réseautent » : les clés pour être efficace ensemble: Quel est le poids des réseaux de femmes au sein de nos entreprises et le bénéfice pour chaque femme? Quelles sont les clés de leur dynamisme et quelles mutations sont envisagées pour continuer d’influer en interne et en externe ? Les réseaux dits « women only » ont-ils aujourd’hui du sens?
- Femmes et pouvoir, une relation ambiguë : Quelle représentation ont-elles du pouvoir? Que craignent-elles à l’exercer? Peut-on les aider à assumer et afficher leurs ambitions?
Chaque atelier intégrera les bonnes pratiques des entreprises adhérentes : cet échange de bonnes pratiques est l’ADN du Cercle et nous ont souvent permis de mettre en place de nouvelles mesures dans nos entreprises non seulement pour favoriser le recrutement et la carrière des femmes, mais également pour faciliter leur développement personnel et professionnel.
Le Cercle InterElles, réseau pionnier dans la lutte contre les stéréotypes, pour la mixité dans les entreprises et pour l’égalité professionnelle, vient de s’agrandir avec l’arrivée cet automne d’une nouvelle entreprise, Intel. Le Cercle compte donc 11 entreprises toutes issues du monde technologique, des entreprises performantes et innovantes qui ont compris que la diversité et l’équilibre des genres sont des leviers de succès pour l’entreprise.
Le Cercle, qui a, en 2014, noué des liens avec le réseau Femmes Ingénieurs, participe à des évènements majeurs afin d’enrichir ses réflexions, de partager les expériences et les bonnes pratiques : le Cercle InterElles est ainsi présent au Global Women Summit, au Women’s Forum, au Forum Elle Active et au Forum de la Diversité. Le réseau s’est aussi engagé au sein du Cercle des Femmes Mécènes des Musées d’Orsay et de l’Orangerie dans le but de promouvoir les femmes au travers de la culture.
A propos du Cercle InterElles : Né en 2001, le Cercle InterElles regroupe 11 entreprises issues du monde scientifique et technologique : Air Liquide, Areva, Assystem, CEA, GE, IBM, Intel, Lenovo, Nexter, Orange et Schlumberger. Les actions du Cercle InterElles visent notamment à promouvoir l’emploi des femmes dans les filières techniques et scientifiques, favoriser leur accès à des postes à responsabilité et les aider à équilibrer leur vie professionnelle et personnelle.
Twitter: @InterElles
LinkedIn: https://www.linkedin.com/groups?home=&gid=1836551
Contacts Presse :
Dominique Maire Bao Chau Nguyen
mairedominique@gmail.com bcnguyen@assystem.com