Pour une intelligence artificielle inclusive et diverse
Souvenons-nous que le premier code informatique fut créé par une femme Ada Lovelace, dont le portrait illustre cet article. Mais depuis le déclin des femmes dans les métiers de l’informatique est un phénomène alarmant, qui ne cesse de s’aggraver, alerte le rapport Villani sur l’Intelligence Artificielle.
Présenté le jeudi 29 mars, ce rapport appelle à renverser la tendance. Aujourd’hui, en France, les femmes ne représentent que 33% des effectifs dans le numérique – et à peine plus de 10% dans les métiers purement techniques. La mission dirigée par le mathématicien et député Cédric Villani plaide pour des « actions fortes » afin d’engager davantage de filles et de femmes dans les filières du numérique.
Afin de porter une politique audacieuse de féminisation du secteur de l’IA, il consacre une partie de son rapport à cette problématique « Mixité et diversité : agir pour l’égalité » et fait les propositions suivantes :
- Une action forte: un objectif de 40%% d’étudiantes dans les filières technologiques
- Une action nationale en faveur de la mixité dans la technologie
- Mettre en place une base de données nationale sur les inégalités entre les femmes et les hommes au travail
- Promouvoir la transparence des processus de recrutement et de promotion
- Réserver des fonds en faveur de la diversité
Comme l’explique Les nouvelles/News le manque de diversité « peut conduire les algorithmes à reproduire des biais cognitifs – souvent inconscients – dans la conception des programmes, l’analyse des données et l’interprétation des résultats ». Ainsi « de nombreux programmes associent des mots tels que ‘programmation’ avec ‘homme’ et ‘tâches ménagères’ avec ‘femme’. » Et en 2015, « lorsque vous tapiez ‘CEO’ (PDG) dans un moteur de recherche aux États-Unis, il fallait aller jusqu’à la 96ème photo pour y trouver une femme… sans compter qu’il s’agissait d’une image de Barbie CEO en tailleur minijupe ».
Accéder ici au rapport Villani
Sur Ada Lovelace, regardez cette vidéo des Scienceuses qui nous la présente.