Femmes techno-compatibles?
« Réussir au féminin dans les industries de technologie : les femmes sont-elles techno-compatibles? » demande Catherine Ladousse, Directrice de la Communication de Lenovo Europe, Moyen- Orient, Afrique, co-fondatrice et Présidente du Cercle InterElles.
C’est le titre de l’article qu’a écrit Catherine dans un numéro spécial de la revue de l’ENA consacré aux femmes. Numéro riche et passionant dont vous trouverez le PDF ici: ENA
« Bien sûr, tout le monde sait que les femmes ne sont pas moins techno-compatibles que les hommes [écrit Catherine]. (…) Le problème majeur n’est donc pas là.
Il est de savoir comment construire une société égale et juste permettant à chacun, femme ou homme, de faire des choix de vie et de carrière en fonction de ses compétences, de ses atouts, de ses aspirations et non pas en fonction des stéréotypes et des contraintes culturelles ou sociales qui entravent la liberté individuelle et tarissent les opportunités.
Il est de savoir comment assurer cette liberté de choix des femmes et des hommes pour aboutir à l’égalité « réelle » dont parle l’introduction du projet de loi étendu et transversal sur l’égalité, en dépassant les stéréotypes et en surmontant les obstacles visibles ou induits qui jalonnent toute une vie. Ce n’est jamais qu’une question de civilisation, de celles qui se posent depuis bien longtemps et sont en attente d’un consensus le plus large possible pour être réglées.
Questionnement de luxe, dira-t-on avec raison, en pensant au sort fait en de nombreux points du monde aux femmes qui souffrent de violences et sont privées des libertés fondamentales. Le cas particulier des femmes dans les entreprises technologiques et notamment des femmes ingénieurs, n’en constitue pas moins un des terrains sur lesquels se joue la question universelle de l’égalité. On ne peut, à cet égard, que se réjouir de voir les politiques publiques, les entreprises, de nombreuses associations, des organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, s’engager résolument dans cette voie. Dans l’intérêt des femmes, certes, mais aussi des entreprises et, par conséquent, de la croissance économique. »
Voir toutes les actualités