Actualité

Ensemble contre le sexisme : l’enquéte du siècle

   /   0  /   

Le 23 janvier dernier, Cercle InterL, réseau des réseaux de 14 entreprises scientifiques et technologiques a eu le plaisir de pouvoir participer à l’événement inédit organisé par le collectif Ensemble contre le sexisme à l’occasion de la deuxième Journée nationale contre le sexisme.

Cette journée, animée par de nombreux.ses invité.e.s exceptionnel.le.s, a été l’occasion de (re)découvrir des figures féminines majeures de l’histoire comme Nelly Bly, Julie-Victoire Daubié, Gisèle Halimi et Annie Easley.
L’événement a débuté par une vidéo introductive de la Ministre Aurore Bergé, qui a rappelé les avancées accomplies tout en soulignant les combats qu’il reste à mener.

Trois thématiques essentielles ont structuré cette édition 2025 :

➡️Les perceptions du sexisme par les générations Z & Alpha, illustrées grâce aux témoignages de jeunes recueillis par l’association @Capital Filles

Cette premiere partie  a exploré les perceptions du sexisme par la génération Alpha. À travers des témoignages à la fois émouvants et amusants, des jeunes rassemblés par l’association Capital Filles ont partagé leur vision du sexisme au lycée, dans les relations de couple, de la notion de consentement et dans les études supérieures.
Des pistes concrètes ont été partagés :

*       Instaurer un cadre pédagogique et organiser des ateliers de sensibilisation.
*       Promouvoir le mentorat pour accompagner les jeunes.
*       Prendre conscience et agir dès le plus jeune âge pour déconstruire les stéréotypes.

➡️« De Gisèle Halimi à Gisèle Pélicot » : Cette partie, poignante et marquée par des discours forts, est revenu sur le procès Mazan et le silence des hommes avant d’aborder la culture du viol à travers notamment le témoignage de la journaliste de Libération Marlene Thomas qui a suivi le procès.  Un moment  qui nous a permis d’évoquer des concepts importants comme le contrôle coercitif.  L’image et la parole de Gisèle Halimi en arrière-plan ont renforcé l’émotion des témoignages et la gravité du sujet.

➡️« Le numérique, une arme a double tranchant ».

  • Cette séquence a exploré le rôle ambivalent du numérique dans la perpétuation ou la lutte contre le sexisme. Si les algorithmes peuvent amplifier les stéréotypes, ils offrent également un levier puissant pour les femmes. Des entrepreneuses dans la tech qui ont conçu des solutions originales pour répondre aux besoins sociétaux  Solenne Bocquillon Le Goaziou, Marion Carré , Eva Ngalle ont partagé leurs expériences et présenté des exemples concrets où la technologie sert une société plus égalitaire .
    Un appel a été lancé pour :*       Encadrer la place des femmes dans l’IA.
    *       Renforcer la collaboration entre associations pour démystifier et transformer le récit autour de l’IA.
    *       Faire émerger tous les talents pour une innovation inclusive.

Et c’est notamment un sujet dont le Cercle InterL s’est emparé dès 2019 avec la création du groupe Femmes & IA.

Plus d’information ici : https://lnkd.in/e9PKpb2j

Enfin, la sénatrice et ancienne ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes Laurence Rossignol est venue clôturer cet événement, en insistant sur l’importance de l’engagement et de la détermination dans la poursuite de la lutte contre le sexisme au quotidien.

Un grand merci aux organisateur.trices de cet évènement riche en réflexions collectives et en sororité .

Si vous avez manqué l’édition parisienne, vous pouvez encore vous inscrire pour l’édition à Lyon le 6 février prochain en présentiel et distanciel

https://lnkd.in/dW8uZayF